Bücco - Guide ortho
Urgences

Urgences

En orthodontie, les urgences devant être traitées immédiatement sont plutôt rares!

Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Irritations des lèvres ou des joues

Il arrive parfois que l’intérieur des lèvres ou des joues soient irritées par le frottement des boîtiers lors de la pose initiale. 

Nous vous remettons de la cire qui peut être appliquée sur le boîtier qui cause cette irritation.

Par la suite, pour aider la guérison de l’endroit irrité, vous pouvez rincer à l’eau tiède salée.

Dents sensibles

Les dents peuvent être sensibles dû aux mouvements dentaires. Cela dure rarement plus de quelques jours suivant la pose initiale ou les ajustements faits comme par exemple un changement de fil, le port d’élastiques ou de ressorts. Il est toujours possible de soulager cette sensibilité en prenant un analgésique (advil-tylenol).

Boîtier décollé

Un boîtier décollé ne nécessite pas une visite immédiate. Il n’y a aura pas de conséquences importantes si nous recollons le boîtiers quelques jours plus tard, mais il est préférable de nous contacter afin qu’on puisse corriger la situation et éviter des conséquences sur le traitement à long terme.

Si le boîtier bouge et que cela vous agace, il est possible de le stabiliser en utilisant la cire qu’on vous remet.

Fil qui pique

Si un fil pique et que la cire ne soulage pas, vous pouvez tenter de plier l’excédent de fil vers la dent pour qu’il n’irrite pas la joue.

Si un boîtier, un ressort ou un tube décolle et que vous le retirez, conservez- le et contactez-nous afin que l’on puisse le remettre en place.

Attachement/Bouton décollé (Invisalign)

Un attachement perdu ou décollé ne nécessite pas une visite immédiate. L’attachement peut être remis en place à votre prochain rendez-vous s’il est fixé dans les semaines qui suivent sinon, nous contacter afin que l’on puisse le repositionner.

Si un appareil décolle ou blesse, nous contacter afin que l’on puisse vous donnez un rendez-vous.